Foire aux questions

Foire aux questions

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Ci dessous un extrait des principales interrogations de nos clients.

Volkswagen est une autre marque qui s’intéresse de près aux carburants verts. Le groupe travaille sur certains de ses moteurs 4 cylindres pour les rendre compatibles avec le diesel écologique. Fabriqués à partir d’huiles végétales ou même de sciure de bois, ils pourraient réduire les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport à un moteur diesel classique, selon le constructeur allemand.

En outre, le groupe travaille sur les carburants électroniques appelés“PtL” (Power-to-Liquid). Ces carburants spéciaux promettent également des émissions de gaz nocifs nettement inférieures à celles des alternatives actuelles et aideront Volkswagen à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Les vans ou les fourgons aménagés sont carte grise avec la mentions « VP » ou « CTTE ». Cependant lorsque le véhicule est réaménagé, le propriétaire doit l’homologuer « VASP » qui est la mention attribuée aux véhicules de loisirs

Qui s’occupe de l’homologation ?

Pour homologuer votre véhicule aménagé il faudra passer par un organisme. L’homologation du véhicule doit se faire auprès de la :

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Lorsque les travaux ne sont pas réalisés par un constructeur professionnel, la conformité sera attestée par un certificat établi par l’un des organismes agréés (Qualigaz ou Veritas).
Ces organismes vérifient par exemples : l’installation de gaz combustible. Les appareils de chauffage et de cuisson. Le réfrigérateur et appareils de production d’eau chaude. Les issues des secours avec les dispositifs de ventilation, aération et ainsi que l’installation de combustibles liquides.

Les avantages de l’homologation :

Outre le fait que l’homologation soit obligatoire pour passer le contrôle technique, il est  également contrôlable par les forces de l’ordre sur la route.

Cet homologation VSP vous permet :

  • De payer moins cher votre assurance ! En effet, la plupart des compagnies proposent des tarifs d’assurance avantageux pour les véhicules VASP
  • de rouler en sécurité avec un aménagement installé et contrôlé par un professionnel.
  • De vendre plus facilement votre véhicule homologué.

Depuis le 12 décembre 2017, la réglementation française ne fait aucun obstacle, juridique ou facial, à la circulation à l’étranger de véhicules dotés d’une immatriculation provisoire en série WW. La validité internationale des WW français est donc soumise à l’accord des états étrangers. 

La législation Européenne oblige toutes les concessions d’une même marque à garantir les mêmes garanties. Pas d’inquiétude votre véhicule bénéficie des mêmes garanties et avantages que ceux achetés en France.

Vous devez remplir le formulaire en ligne de l’agence nationale des titres sécurisés et y joindre tous les justificatifs demandés  : ANTS : https://moncompte.ants.gouv.fr/

Partager :