À partir du 7 juillet 2024, tous les nouveaux types de véhicules immatriculés en France et dans l’Union Européenne devront être équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) avec 8 nouveaux équipements de sécurité. Ces systèmes incluent l’assistance intelligente à la vitesse, la détection en marche arrière, les systèmes d’avertissement de somnolence et de distraction du conducteur et les signaux d’arrêt d’urgence.
Bien que ces équipements équipent la majorité des configurations de modèles de California, ils devront désormais être présents de série pour tous les véhicules neufs à immatriculer à partir du 7 juillet 2024 !
Ces dispositifs concernent :
2 autres équipements deviendront obligatoires pour les nouveaux modèles de voiture neufs en juillet 2026 :
Ces mesures de l’Union Européenne, vise à réduire considérablement les décès sur les routes européennes d’ici 2050. Les statistiques indiquent en effet que près de 95% des accidents mortels sont causés par des erreurs humaines. Avec ces avancées technologiques, l’Union européenne espère ainsi réduire significativement les accidents graves et les décès.
Pour plus d’informations sur les réglementations spécifiques et leur application, vous pouvez consulter le texte officiel de la réglementation sur le site EUR-Lex ici: Regulation (EU) 2019/2144 et les détails supplémentaires fournis par la Commission Européenne ici: EU Commission Press Corner.