Nouvelle immatriculation : attention nouvelle réglementation au 7 juillet 2024


nouvelle réglementation juillet 2024

À partir du 7 juillet 2024, tous les nouveaux types de véhicules immatriculés en France et dans l’Union Européenne devront être équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) avec 8 nouveaux équipements de sécurité. Ces systèmes incluent l’assistance intelligente à la vitesse, la détection en marche arrière, les systèmes d’avertissement de somnolence et de distraction du conducteur et les signaux d’arrêt d’urgence.

Bien que ces équipements équipent la majorité des configurations de modèles de California, ils devront désormais être présents de série pour tous les véhicules neufs à immatriculer à partir du 7 juillet 2024 !

 

Les 8 équipements de sécurité dont votre California doit être équipé :

Ces dispositifs concernent :

  • l’aide au freinage d’urgence qui permet de freiner le véhicule de manière autonome dans les situations dangereuses ou d’assister le conducteur lors d’un freinage important,
  • les systèmes de détection d’obstacle en marche arrière,
  • l’avertisseur de fatigue et d’inattention qui alerte le conducteur s’il n’est plus concentré sur la conduite et qu’une pause est nécessaire,
  • l’alerte du franchissement de ligne,
  • le régulateur de vitesse adaptatif qui régule la vitesse en fonction de la distance avec le véhicule qui précède,
  • une « boîte noire » embarquée qui enregistre toutes les informations de conduite et du cockpit,
  • un pré-équipement pour rendre possible le montage d’un dispositif d’éthylotest anti-démarrage,
  • un système de lecture des panneaux pour informer le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières.

 

2 autres équipements deviendront obligatoires pour les nouveaux modèles de voiture neufs en juillet 2026 :

  • le détecteur d’usagers vulnérables, qui repère la présence de deux-roues ou cyclistes autour du véhicule et l’arrête en cas de danger.
  • le détecteur de piéton qui repère la présence de piéton sur le point de s’engager sur un passage piéton.

 

Les bénéfices de ces nouveaux systèmes de sécurité

Ces mesures de l’Union Européenne, vise à réduire considérablement les décès sur les routes européennes d’ici 2050. Les statistiques indiquent en effet que près de 95% des accidents mortels sont causés par des erreurs humaines. Avec ces avancées technologiques, l’Union européenne espère ainsi réduire significativement les accidents graves et les décès.

Pour plus d’informations sur les réglementations spécifiques et leur application, vous pouvez consulter le texte officiel de la réglementation sur le site EUR-Lex ici: Regulation (EU) 2019/2144 et les détails supplémentaires fournis par la Commission Européenne ici: EU Commission Press Corner.

 

 

 

Partager :